"Un bijou qui joue sur les détails"
Philippe Verrièle
dansercanalhistorique.fr

"[...] Pour un compétiteur du Juste debout, le fameux concours de danse hip-hop, il faut faire preuve d’un certain esprit de contradiction pour commencer par une très longue séquence sur le dos, en quasi position fœtale, dans une pénombre traversée de musique vibratoire…

Et pour, avec une lenteur remarquablement maîtrisée, enchaîner une variation qui voit le danseur faire en plusieurs minutes ce que la vitesse permet aux danseurs d’exécuter habituellement en quelques secondes. Il faut près de dix minutes pour que Link finisse par se mettre debout et s’adresse au public. La pièce va alterner prise de parole et variations d’une maestria d’autant plus étourdissante qu’exploitant les ressources au combien complexe du ralenti absolu. Le hip hop devient alors une manière d’ascèse, un yoga métaphysique réellement fascinant.

Il faut donc lire cette façon exceptionnelle de déconstruire le hip hop par sa virtuosité même, en se défiant de tout ce qu’il peut avoir de spectaculaire comme un hommage à cette danse moderne et contemporaine à laquelle Link a été biberonné. Celui que l’on avait vu, en 2009, dans Homme Animal de Vendetta Mathea, à Avignon déjà, mais au sortir de sa formation, a certes acquis la maîtrise somptueuse d’une technique, mais il prouve qu’il peut s’en détacher, qu’il n’en est pas dupe ni prisonnier."


"Attention pépite !"
Emmanuel Serafini
lebruitduoff.com

"[...] Link Berthomieux possède beaucoup de qualités physiques et aussi une propension à parler juste ce qui n’est pas toujours gagné pour un danseur… Même si son sujet, l’introspection familiale n’est pas nouvelle, sa danse, elle, possède quelque chose de délié, de relâché à un point que tout semble fait sur un souffle, une idée du mouvement…

"Vendetta", c’est son histoire, celle d’une transition entre danseur de Battle sur-entrainé, sur-exploité par ces batailles de danse, qui comprend que, s’il veut aller loin, il faut qu’il ménage sa monture… Bingo ! Il cesse de se forcer et cela vient. On distingue un peu de capoeira dans sa danse alors qu’il n’en a jamais fait. On peut imaginer une forme de Yoga, mais il n’y en a pas. Juste un mouvement qu’il fait en lenteur, occupant à lui seul l’espace, sans artifice d’une musique qui justifierait un beat spécial…

Allez donc le voir. Il doit être l’un des seuls artistes du OFF à proposer une rencontre dans son temps de créneau et de ne pas dire le rituel : vous avez aimé, dites le autour de vous… non, un cœur pur, dénué de souci mercantile… Quand on vous dit qu’il est unique, ne le ratez pas !"


Work In Progress

Bordeaux France > 23 mars 2018 > Le Performance Cie Révolution
Dornbirn Austria > 15 & 16 juin 2018 > Tanzist Festival
Amsterdam Nederland > 18 août 2018 > Festival SummerDance Forever
Göteborg Sweden > 19 août 2018 > Tract Dance Tour
Härryda Sweden > 21 août 2018 > Tract Dance Tour
Uddevalla Sweden > 23 août 2018 > Tract Dance Tour
Denver USA > 31 août 2018 > Block Party 1750
Naucelles France > 24 mai 2019 > La Fabrique au Parapluie

Création

Festival Off d'Avignon - Théâtre Golovine > 5 au 26 juillet 2019
25th Kalamata International Dance Festival - Grèce > 28 juillet 2019
Festival Detours - Bruxelles > 19 septembre 2019





Info pro > Supports, photos et contacts


Cie Le Neil

La Cie Le Neil est le fruit des multiples expériences de Link Berthomieux au sein de compagnies en tant qu'interprète et chorégraphe, en battles, autour de la fondation de Wynkl, association pour l'épanouissement du danseur.
La Cie Le Neil développe une écriture sobre et métissée, utilisant une démarche contemporaine déposée sur une fondation hip-hop.

Formé à La Manufacture dirigé par Vendetta Mathea à Aurillac, Link Berthomieux évolue au contact de différents styles de danse du contemporain au hip hop en passant par la danse classique et le jazz. De cette formation pluridisciplinaire poussée, il tire une excellente technique et la maîtrise des qualités du mouvement. Vainqueur de multiples battles et évènements Hip Hop, interprète de pièces chorégraphiques diffusées à travers le monde, compositeur et plasticien autodidacte, Link Berthomieux développe une écriture chorégraphique particulière, très personnelle dans le rapport au sol.

Info pro > Supports, photos et contacts





After avant-première Q&A - Interview Stefani Sarah - Amsterdam - 18 août 2018




contact